Après une scolarité suivie entièrement par correspondance et une enfance marquée par les voyages, ses parents étant itinérants, Madeleine de Boysson, née en 1996, s’engage de manière professionnelle dans l’exercice de son instrument, le violon. Elle a effectué deux années en Master de Recherche et Pratiques d'Ensemble à l'Abbaye aux Dames de Saintes, après avoir obtenu son Diplôme d'Etat de professeur de violon et son Diplôme National Supérieur du Musicien interprète à l’École Supérieure de Musique et de Danse de Lille. 

 

Elle donne de nombreux concerts en orchestre un peu partout en France (Orchestre de Picardie, l'Orchestre de Chambre de Lille, l'Orchestre Le Balcon, Orchestre des Champs-Elysées...) ainsi qu'en musique de chambre avec le Trio Voltige et avec sa sœur Anne, pour des récitals ainsi que des concerts lectures. Également passionnée par la pédagogie, elle enseigne actuellement le violon et l'alto au Conservatoire Michel Legrand de Rochefort et à l'école de musique de l'île de Ré.

 

Dès huit ans elle commence à écrire des poèmes. Pour elle c'est une libération, un refuge, et le témoignage de l'immortalité d'un instant. En 2019 elle publie aux éditions Chloé des Lys son premier recueil de poésie "Turbulence" qui témoigne de son cheminement poétique pendant sa période d'adolescence et de jeune adulte. Son deuxième recueil "Le chemin de l'Azur", est sorti en 2021 et son troisième, "Phénix", en mai 2024.